Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 10:42
Hier, nous sommes allés voir un chauffagiste pour avoir un devis pour un poele à bois. Finalement après 2h, nous sommes resortis sans devis et avec une grosse hésitation: poele à bois ou poele à granulés!!!!!

Nous avions déjà eu cette hésitation lors du salon de l'habitat durable sur Nantes mais finalement nous nous étions dit qu'on l'on commencerait avec un poele à bois car c'est moins cher et que nous verions à terme au niveau de l'utilisation, du confort et de la chaleur émise.

Le monsieur que l'on a vu hier nous a remis le doute. Tout d'abord car en fait même si le poele à bois est moins cher à l'achat que le poele à granulés, tout le reste, c'est à dire le tubage est plus cher que celui du granulés car plus gros (les fumés du poele à bois étant plus chaudes). Et comme nous avons une maison à étage il nous faut beaucoup de tuyau. Donc au final, le cout total serait équivalent voir même moins élevé avec un poele à granulés.

Autre argument: le poele à granulés à l'avantage d'être programmable. Par rapport à nos horaires de travail, nous sommes absents toute la journée donc même si l'on met une buche le matin, le soir en rentrant il fera plus froid. De plus, le poele à bois chauffe fort voir même trop fort, si le soleil se met à percer au même moment il peut alors facilement faire 30° ds la maison et on ne peut plus l'éteindre.
Le poele à granulé a un thermostat electronique qui permet de le programmer. Par exemple, le matin à 6h30 il s'allume pr chauffer à 20 °. s'il fait plus il s'éteind. Et après on peut le faire baisser ds la journée et il se rallume le soir un peu avant que lon arrive. Le confort de chauffe est optimal. Et l'on fait des economies au niveau des granulés. L'autre avantage est son autonomie. Il peut avoir un reservoir lui permettant une autonomie de plus de 24h.
En plus les granulés prennent beaucoup moins de place que des steres de bois.

Après tous ces points positifs, il y en a aussi des négatifs (sinon on n'hésiterait pas un instant!).
Le premier est que le poele à granulés fonctionne à l'éléctricité. Il est donc dépendant de l'électricité et en cas de coupure plus de chauffage. Et qui dit electronique dit pannes possibles et donc frais en plus.
L'autre inconvenient par rapport au poele à bois est la qualité de la flamme. Celle du poele à granulés est plus petite... et c'est bien dommage.
De plus, le poele à granulés émet un petit bruit discret (qui peut se rapprocher du bruit de l'ordinateur).
Enfin l'entretien semble plus onéreux que le ramonage du poele à bois.

Autre point, si l'on commence par installer un poele à granulés il sera plus compliqué après de mettre un poele à bois après car il faudra recommencer la tuyauterie alors que l'inverse est possible.

Voilà les inconvénients et avantages de chacun. Il va falloir que l'on se décide très vite.

CATHERINA-20N.jpg le poele à granulé.

miniature-granules_bois_pellets.jpg les granulés.


j-10 avant le début de l'ossature. ( et oui le début est prévu pour le mercredi 27 janvier). Le menuisier a pris du retard avec la neige et le verglas.
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Les granulés me semble en effet une très bonne alternative aux bûches de bois!
Répondre
C
Bonjour, depuis quelques années nous sommes passés du chauffage bois bûche au chauffage granulé. Malgré le fait que le crépitement du bois manque, je suis ravie de ce choix. Un confort indéniable.<br /> La programmation est un plus et surtout plus de corvée de bois !!!
Répondre
P
Bonjour,<br /> Je comprends tout à fait votre hésitation ! Elle est légitime. Le choix entre un poêle à bois ou un poêle à pellets connu aussi sous le nom de poêle à granulés n'est pas une chose facile.<br /> La meilleure solution, si vous ne vous êtes pas encore décidé, est de peser le pour et le contre de chacun de ces appareils.<br /> Au niveau économique vaut mieux préférer le poêle à bois : prix d'achat et prix des bûches plus faibles. A l'inverse du poêle à pellets qui lui sera plus cher sur le long terme même si les travaux<br /> à priori sont moins onéreux (prix d'achat de l'appareil plus cher et les pellets aussi vu qu'ils ont été travaillé). A ceci s'ajoute un coût en électricité pour l'allumage du poêle à pellets.<br /> Si par contre on est soucieux du côté pratique, alors là faudrait mieux se pencher vers un poêle à pellets pour les nombreux avantages qu'il possède (vous les avez bien expliquez dans votre<br /> article).<br /> Donc je pense qu'il vaut mieux prendre le temps de bien y réfléchir pour éviter de se tromper, ce qui serait embêtant. Parce que quand on installe un poêle à pellets ou poêle à bois, c'est pour de<br /> longues années !<br /> Bon courage à vous !
Répondre
P
Bravo pour votre site ! Très bonne initiative.
Répondre
S
Nous avons un poele à pellets depuis 2 ans maintenant, et à aucun moment nous n'avons regrétté notre achat. pour ce qui est de la flamme, lorsque le poele est à plein regime, je vous assure qu'elle<br /> vaut celle d'un poele à bois !
Répondre